Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
À quoi rêve une fille sur un toit en zinc
18 avril 2010

Paris by night

100_7248J'aime bien Paris la nuit. J'aime beaucoup l'atmosphère qui se dégage de certaines rues très animées, comme la rue de la Gaîté. À l'arrivée des beaux jours, il y a foule sur les terrasses des bars. C'est cette impression de fourmillement qui me plaît tant. Les gens attendent devant les théâtres ou les cinémas, toutes les voix se fondent en une agréable cacophonie, toute aussi cosmopolite que les odeurs qui se mêlent : ça sent la nourriture chinoise ou turque avec un relent de bière et un soupçon de fumigène de théâtre. Et tous ces gens qui parlent, qui rient, qui se font des confidences entre deux gorgées d'un quelconque breuvage. Ces rues sont monstrueusement vivantes.

Au milieu de toute cette agitation, il reste aussi quelques vieux sex-shops, figés dans un autre temps, avec leurs néons, leurs vitrines opaques et leurs rideaux, vantant leur grand choix de K7 et leurs machines à pièces. On se demande si l'on doit encore payer en francs... Quoi qu'il en soit, ils participent à l'atmosphère de la rue, avec leurs lumières voyantes et leur aspect désuet. C'est aussi ça Paris. Enfin, pour l'instant.
Les parisiens semblent avoir des désirs contradictoires. Ils veulent d'une part vivre dans une ville animée, avec une vie nocturne importante, mais d'un autre côté, ils privilégient de plus en plus l'aspect village de leur quartier. De gentilles petites rues, des petites boutiques où l'on peut acheter à prix d'or des légumes ayant poussé dans de la vraie terre. C'est mignon, c'est propret, c'est rangé et, à l'image de leur quartier, les habitants optent pour une vie plus équilibrée, plus saine. Ils boivent peu, ne fument pas, mangent bio et se couchent tôt. Or, leur rythme de vie semble incompatible avec la vie de ces rues et leur brouhaha nocturne. Il y a de plus en plus d'associations, les pétitions se multiplient pour la fermeture des bars dont la clientèle est trop bruyante. À ce rythme, Paris ressemblera bientôt à un village de plusieurs millions d'habitants et de ville-lumière, elle n'en aura plus que le nom.

Publicité
Publicité
Commentaires
À quoi rêve une fille sur un toit en zinc
Publicité
Publicité